Conseils d'entretien des mailles
Prenez Soin de votre Pull !
Pour que votre pull favori vous accompagne longtemps, on vous partage notre rituel pour en prendre soin avec amour.Voici quelques astuces simples et efficaces pour que votre maille garde sa beauté et sa fraicheur.
Pas de panique ! Pour la longévité de vos mailles, parfois en faire moins, c’est mieux !
Aérez votre pull
Les matières comme la laine et le cachemire sont naturellement résistantes aux bactéries et aux odeurs, aux taches et aux salissures – ne lavez pas votre maille aussi souvent comme le reste de votre linge !
Il vaut mieux l’aérer à l’extérieur pour une journée à l’abris du soleil ou la rafraichir avec un spray bio qui contient la menthe ou du cèdre – un anti-odeur et un antimite naturel.
Utilisez une lessive spécial laine et cachemire
La laine et le cachemire adorent l’eau ! De laver de temps à autre votre maille la rend plus belle encore. Quand un lavage est nécessaire, suivez les instructions sur l’étiquette d’entretien. Lavez soit à la main ou avec le programme spécial laine de votre machine à laver. Pas plus que 20°C et ne frottez pas pour éviter tout feutrage.
Utilisez une lessive spécial laine & cachemire pour éviter de feutrer les fibres délicates de la laine ou du cachemire. Nous utilisons Tenemoll (Intervall) qui contient de la lanoline, la graisse naturelle de laine, et qui rend la laine brillante, douce et résistante et qui aide ainsi qu’elle garde sa forme (de plus, complètement biodégradable et garanti sans azurants optiques, agents de blanchiment, enzymes ni formaldéhydes).
Ne lavez que la tâche
Si vous découvrez une petite salissure, ne lavez pas toute de suite votre maille entière ! Enlevez plutôt la tâche avec un peu de lessive liquide spécial laine & cashmere :
- Mouillez la tâche,
- Mettez quelques gouttes du savon,
- Laissez reposer
- Enlevez le savon avec un gant/ une serviette mouillée.
- S’il s’agit d’une grande salissure, vous pouvez faire un lavage partiel dans l’évier.
Privilégiez un lavage à la main dans votre évier ou dans une bassine.
Séchez votre maille à plat
Le secret d’un beau pull qui ne se déforme pas : Séchez votre maille à plat, et manipulez-la avec délicatesse !
- Après le lavage, étirez votre pull en forme.
- Mettez-le sur une serviette à plat, enroulez-le et enlevez ainsi l’eau en pressant doucement. Ne pas tordre la serviette
- Séchez-le à plat sur une serviette – JAMAIS sur un cintre ! Votre pull est plus lourd quand il est mouillé et il perdrait alors sa forme.
- Évitez le séchage au soleil car les UV décolorent ou sur le radiateur car il risque de laisser des marques.
Donnez de la vapeur
Après le lavage, pour enlever quelques plis, passez votre fer à repasser avec le mode laine et vapeur sur votre maille, sans la toucher. La vapeur aide aussi à la remettre bien dans sa forme. La laine – comme nos cheveux – réagit à la vapeur et peut être remise en forme et – bien séchée – gardera ainsi sa forme après.
Enlevez le boulochage
Presque toutes les mailles présentent des petites bouloches à la surface quand on porte son pull régulièrement – cela est dû à l’abrasion des fibres et leur feutrage.
Nous recommandons l’usage d’un peigne ou rasoir anti-bouloches pour doucement traiter la surface. Après cela, votre pull sera comme neuf !
Gardez votre maille à l’abri de mites
Si vous voulez stocker votre pull pour une période prolongée dans votre armoire, lavez-le, et mettez-le –plié à plat – dans un récipient hermétiquement fermé. Ajoutez de préférence un antimite naturel comme le cèdre, la lavande ou le romarin.
Voilà nos conseils de professionnels pour garder longtemps un pull magnifique.
Si vous avez des questions ou des astuces à partager, n’hésitez pas à nous contacter, on adore ça !
Contact@allrich.fr